Un défi colossal de 990 milliards d’euros : maîtriser la conformité anti-corruption avec des outils clairs et essentiels pour garantir l’éthique et l’intégrité juridique.
Selon le Parlement européen, la corruption en Europe pourrait s’élever à plus de 990 milliards d’euros. Cette question reste au cœur des préoccupations, comme le montre la récente proposition de directive européenne présentée en mai. Cette directive vise à établir la responsabilité pénale des entreprises pour les infractions commises au profit de personnes morales et à créer des listes de sanctions spécifiques visant les actes de corruption. Ces développements législatifs représentent un changement majeur et déclencheront une vague de nouvelles réglementations dans l’ensemble de l’UE.
Dans ce contexte, le Code de la lutte contre la corruption apparaît comme un outil essentiel pour toute personne chargée d’assurer la conformité et de promouvoir des normes éthiques au sein de son organisation. Confrontées à une réglementation croissante et à des pressions économiques, concurrentielles et internationales complexes, les entreprises doivent faire face à ces obligations tout en gérant les coûts et les risques. Il est donc essentiel de s’appuyer sur des documents de référence clairs et accessibles.
Cet ouvrage est destiné à un large éventail de parties prenantes – des secteurs privé et public, y compris les sociétés financières et industrielles, aux cabinets de conseil et aux cabinets d’avocats. Il rassemble tous les textes internationaux, régionaux et nationaux pertinents en matière de lutte contre la corruption en une seule référence complète.